Meilleure machine à coudre pour débutant

Quelle machine à coudre choisir quand on est débutant ? Si vous avez commencé à coudre que récemment ou si vous cherchez à acheter une machine à coudre pour la première fois, vous serez sans doute intéressé de savoir quelles sont les meilleures machines à coudre pour débutants.

Quelle est la meilleure machine à coudre pour débutant

Acheter une machine à coudre pour la première fois peut être une tâche ardue, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de faire le grand saut et de dépenser votre argent inutilement.

En outre, il existe un grand nombre de marques parmi lesquelles choisir et certaines ont des modèles mieux adaptés aux débutants que d’autres.

Dans ce guide, je vais partager avec vous toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir une machine à coudre pour la première fois.

Je vous présenterai également par la suite les 5 meilleures machines à coudre pour les débutants.

Guide complet de machine à coudre pour débutants

Quel type de couture allez-vous faire ?

La première chose à laquelle il faut penser est le type de projets pour lesquels vous utiliserez votre machine à coudre.

Les machines à coudre peuvent être utilisées pour toutes sortes de projets différents et il existe un très grand nombre de types de tissus différents avec lesquels vous pourriez travailler. En outre, certaines machines sont mieux adaptées à certains types de tissus qu’à d’autres.

Vous trouverez ci-dessous une liste des projets de couture les plus courants et le type de machine qui y est le mieux adapté

  • Broderie – Si vous êtes susceptible de faire beaucoup de projets de broderie, il est essentiel de disposer d’une machine qui vous permette de faire cela…
    Le fait de pouvoir abaisser le pied de biche vous permet également de réaliser des coutures à main levée…
  • Patchwork – Si vous avez l’intention de faire du patchwork, vous aurez besoin d’une machine spécialement conçue pour cela, surtout si vous utilisez des tissus épais…
  • Rembourrage – Il s’agit généralement de tissus plus lourds et plus épais, vous devrez donc investir dans une machine à coudre de bonne qualité et à usage intensif.

Si vous êtes susceptible de travailler beaucoup sur des vêtements, n’oubliez pas de consulter le futur guide complet sur le choix d’une surjeteuse.

Mécanique ou électronique ?

Les machines à coudre peuvent être soit mécaniques, soit informatisées. Personnellement, je recommanderais à un débutant d’acheter une machine à coudre mécanique car elles sont moins techniques, plus faciles à utiliser et beaucoup plus simples à maîtriser.

Exemple de machine à coudre mecanique

Les machines à coudre mécaniques sont alimentées par l’électricité et ne sont pas aussi démodées qu’elles peuvent paraître. La raison pour laquelle on les appelle machines à coudre mécaniques est qu’elles ont des engrenages, des leviers et des interrupteurs internes.

D’autre part, les machines à coudre électroniques sont beaucoup plus techniques et elles coûtent aussi beaucoup plus cher qu’une machine mécanique.

De combien de points de couture ai-je besoin ?

Le nombre de points de couture d’une machine à coudre est un élément important à prendre en compte lors de l’achat. Toutefois, la quantité de points dont vous avez besoin dépend principalement du travail que vous allez effectuer.

Si vous n’avez l’intention de réaliser que de petits projets de couture assez élémentaires, vous n’aurez probablement pas besoin d’une machine de plus de 20 points.

Si vous avez l’intention de vous attaquer à tous les projets de couture imaginables, que ce soit maintenant ou dans le futur, vous aurez alors besoin d’une machine offrant une grande variété de points.

En règle générale, plus il y a de points de couture disponible plus la machine coûtent un cher à l’achat.

exemple de liste de point de couture pour machine à coudre pour débutant

Mais si vous avez l’intention de continuer à coudre, il est certainement préférable d’investir dans une bonne machine à coudre qui durera dans le temps.

Type de bobine – Chargement par l’avant ou par le haut ?

Il existe deux types de bobines : à chargement frontal et à chargement par le haut. En général, la plupart des modèles d’entrée de gamme sont équipés d’une bobine à chargement frontal.

L’avantage d’une bobine à chargement par le haut est qu’elle est moins susceptible de se bloquer et les bobines en plastique vous permettent de voir à tout moment la quantité de fil qu’il vous reste. Pour ces raisons, je recommande aux débutants d’utiliser une bobine à chargement par le haut.

Ai-je besoin d’un enfileur d’aiguilles ?

Lors de l’achat, vous remarquerez peut-être que certains modèles sont équipés d’un enfileur d’aiguille intégré. Cette fonction vous évite d’avoir à enfiler l’aiguille manuellement, car elle le fait pour vous.

Si vous souhaitez l’intégrer à votre machine à coudre, vous devez être prêt à en payer le prix, car cette fonction est généralement proposée sur les modèles les plus chers. Dans certains cas, la bonne vieille méthode est la meilleure.

Pieds de biche

Les pieds de biche sont une autre chose très importante à laquelle il faut penser avant d’acheter. Les pieds de biche sont les accessoires interchangeables qui permettent d’effectuer différentes tâches de couture.

Le type de changement de pied de biche est important pour un débutant

Le but principal des pieds de biche est de maintenir le tissu à plat lors de son passage dans la machine à coudre afin d’éviter qu’il ne se plisse.

Il existe de nombreux types de pieds-de-biche et la grande variété de tâches qu’ils peuvent effectuer est vraiment étonnante. En général, les pieds de biche peuvent être de deux types : ils sont à visser ou à clipser.

Les pieds de biche à vis sont les pieds traditionnels. Ils vous obligent à les visser et les dévisser lors du changement. Pour certains, cela peut être un problème, car les vis sont très petites et la tâche peut prendre du temps.

Les pieds de biche à clipser sont beaucoup plus faciles à utiliser et beaucoup plus pratiques. Ils se verrouillent simplement sans qu’il soit nécessaire de les visser et il suffit d’une seconde environ pour les changer.

C’est de loin la meilleure option pour les débutants et les utilisateurs avancés. Comme ils se changent plus rapidement, cela signifie plus de temps pour la couture !

La plupart des modèles d’initiation à la couture sont équipés d’une poignée de pieds de biche, ce qui est généralement suffisant pour vous permettre de vous lancer. Lorsque vous devenez plus habile, vous avez la possibilité d’acheter des pieds presseurs supplémentaires pour différents projets de couture.

Quels accessoires avec votre machine à coudre ?

En plus des accessoires de pieds-de-biche qui accompagnent une nouvelle machine à coudre, il peut y en avoir de nombreux autres, tout dépend du modèle que vous choisissez.

Parmi ceux-ci, on trouve des bobines supplémentaires, des aiguilles, un porte-bobine, un DVD d’instruction, une housse de protection/un sac de transport.

Top 3 des meilleures machines à coudre pour les débutants

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour acheter une machine à coudre pour débutants, il est temps de regarder ce que notre équipe considère comme les meilleurs modèles pour les débutants en couture.

Machine à coudre Singer 1507 :

Singer 1507 Machine à Coudre Blanche 16 Points Ajustables
  • 16 points ajustables : points droits, zigzag, décoratifs
  • Enfilage simplifié, marche arrière, boutonnière auto en 4 temps, éclairage du plan à coudre
  • Fiabilité et robustesse avec le porte-canette métallique
  • Puissance: 70 W
  • Nombre de points: 16

Le Singer 1507 est le premier modèle que je recommande et aussi le plus abordable. C’est aussi le modèle le moins cher et le plus basique en termes de caractéristiques et de spécifications. Si vous recherchez un modèle d’initiation à la couture très basique, la machine à coudre SINGER 1507 est un bon choix car il possède des caractéristiques très positives.

Il s’agit d’une machine à 16 points de couture et donc mieux adaptée aux projets de couture simples. Elle est dotée d’une fonction de boutonnière automatique à 4 étapes et d’une canette à chargement frontal.

La conception est compacte et très durable grâce au châssis métallique. Pour ceux qui ont suivi des cours de couture, le poids total de 7 kg est un bon argument de vente, tout comme la poignée de transport pour la portabilité.

Si vous vous demandez si ce modèle peut coudre à travers le cuir ou plusieurs couches, vous serez heureux de savoir qu’il le peut. En outre, le 1507 est équipé d’un releveur de pied-de-biche extra haut, pour ceux qui ne le savent pas, ce qui vous permet de lever le pied-de-biche plus haut pour coudre des tissus plus épais.

Une autre caractéristique positive est le réglage de la longueur et de la largeur du point de couture, une caractéristique que l’on trouve normalement sur les modèles plus chers.

La machine à coudre Singer 1507 est le choix idéal pour un modèle d’entrée de gamme pour débutant.

Machine à coudre Brother L14S

La Brother L14S est l’une des machines à coudre les plus populaire et elle est très bien classée dans de nombreuses revues de machines à coudre. D’un prix similaire à la machine à coudre Singer 1507, c’est un autre modèle d’entrée de gamme très abordable.

En termes de caractéristiques, la L14S a un peu plus d’atouts que notre modèle précédent, ce qui lui confère un meilleur rapport qualité-prix. Au total, cette machine permet de réaliser 14 points de couture et elle est également équipée d’une boutonnière à 4 positions.

La bobine est à chargement par le haut et elle est également transparente, ce qui vous permet de voir à tout moment la quantité de fil qu’il reste.

Son châssis en métal lui confère une grande longévité et sa conception robuste lui permet d’être construite pour durer, contrairement à de nombreuses autres machines à coudre bon marché. Elle est également équipée d’un moteur plus puissant qui a suffisamment de puissance pour pouvoir coudre au moins 4 couches d’un tissus épais !

À mon avis, c’est encore un très bon modèle pour les débutants car il est très abordable et il a suffisamment de points et de pieds presseurs pour introduire un nouveau venu sans les accabler.

Machine à coudre Singer Talent 3321

Promo
Singer 3323 Machine à Coudre Blanc 8,66 x 13,78 x 17,72 pouces
  • Couleur de produit : Blanc. Fréquence: 60 Hz
  • Dimension : 8,66 x 13,78 x 17,72 pouces
  • Poids : 15,65 livres

La SINGER Talent 3321 est mon premier choix pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est accompagné des meilleurs commentaires de clients parmi tous les modèles de débutants que j’ai évalués, ce qui est un bon signe, c’est certain.

Ensuite, il s’agit d’une Singer, ce qui est un autre très bon attribut. Après tout, ils fabriquent certaines des meilleures machines à coudre et ils le font depuis très longtemps.

Au total, elle est livrée avec 21 points de couture, ce qui est amplement suffisant pour une première machine à coudre. Tous les modèles d’entrée de gamme sont livrés avec la boutonnière habituelle à 4 points.

Il y a aussi un enfileur d’aiguille intégré qui permet de faciliter l’enfilage des aiguilles. Elle est également équipée d’un réglage de la longueur et de la largeur du point de couture, ce qui est une autre bonne caractéristique.

Conclusion

J’espère qu’avec l’aide de ce guide du débutant pour l’achat d’une machine à coudre, vous avez réussi à apprendre une chose ou deux. Si vous avez lu le guide complet, vous serez bien mieux préparé pour le moment où vous déciderez d’acheter une machine à coudre.

Si vous n’avez pas réussi à trouver un modèle correspondant à vos besoins ou à votre budget dans mes recommandations, alors n’oubliez pas de consulter mes critiques de machines à coudre. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur chaque modèle disponible de machine à coudre.

Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose dans mon guide du débutant, veuillez laisser un message dans la section contact. De plus, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, j’ajouterai toute les aides disponibles.

  • SINGER Machine à coudre SINGER START 1306
    Idéale pour les grands débutants • 4 points basiques, 1 décoratif & 1 boutonnière • Enfilage simplifié • Boutonnière automatique en 4 temps • Sélection simple des points • Châssis en métal La Start 1306 est un appareil de grande qualité et simpl
  • HAPPYSHOPPING JG-1602 Mini Machine a Coudre Multifonctionnelle Blanc + Bleu 100V-240V Norme
    Outillage Outillage électroportatif Scie électrique portative Scie à chaîne électroportative HAPPYSHOPPING, Cette machine à coudre à usage domestique est parfait pour les débutants et les amateurs de couture à faire quelques travaux de couture à domicile, tels que l'artisanat, le quilting, la
  • HAPPYSHOPPING JG-1803 Mini machine a coudre multifonctionnelle 12 types de points blanc +
    Outillage Outillage électroportatif Scie électrique portative Scie à chaîne électroportative HAPPYSHOPPING, Cette machine à coudre à usage domestique est parfait pour les débutants et les amateurs de couture à faire quelques travaux de couture à domicile, tels que l'artisanat, le quilting, la
  • Janome Mach. à coudre JANOME MAGENTA 43
    La machine à coudre JANOME MAGENTA 43 se situe dans les machines dernier cri. Aussi bien à l'aise pour les couturières expérimentées que les débutantes, elle est armée pour la réalisation de toutes sortes de points. Sa vitesse maximale peut atteindre jusqu'à 860 points à la minute. Robuste et silencieuse, elle dispose de 43 programmes afin de répondre à toutes vos réalisations. Le travail vite fait, bien fait ! La machine à coudre JANOME MAGENTA 43 se pose comme un outil à tout faire. Avec ses 7 kilos, elle se veut innovante et robuste. Construite avec un corps en fonte en aluminium, elle se porte garante d'un matériau à toute épreuve, endurant, fiable et travailleur pour des années. Avec un système d'enfilage automatique de l'aiguille ainsi que son abaisse griffes incorporé pour le raccommodage, la machine à coudre mécanique JANOME MAGENTA 43 se veut fonctionnelle. Elle possède une griffe d'entraînement à 6 têtes. Une sécurité supplémentaire pour faire avancer le tissu lors de la couture en souplesse et sécurité. Des réglages pointilleux Avec 43 programmes de point, la machine à coudre JANOME MAGENTA 43 est prête à toutes sortes de travaux : points jersey, feston, décoratif... Elle peut régler la largeur et la longueur des points, allant respectivement de 5 à 4 millimètres. La fonction du réglage permet en outre de faciliter la couture dans les tissus fins et délicats. Le contrôle de la JANOME MAGENTA 43 se fait par rhéostat électronique. Une manière plus précise de réguler la vitesse d'exécution. Elle est
  • Solac Mach. à coudre SOLAC SW8221 COTTON 12.2
    Idéale pour les couturiers en herbe, la machine à coudre SOLAC SW8221 COTTON 12.2 est très simple d'utilisation. Avec ses 12 points de couture, elle vous permettra de laisser libre cours à votre créativité. Une machine à coudre pensée pour les débutants Réalisez de nombreuses créations avec la machine à coudre SOLAC SW8221 COTTON 12.2 et ses 12 points intégrés. Elle possède une puissance de 7,2 watts et 2 vitesses, ce qui vous permet de choisir entre un travail de couture lent ou plus rapide. En fonction de vos préférences, il est possible de la faire fonctionner avec ou sans pédale. L'enfilage de la machine à coudre SOLAC SW8221 COTTON 12.2 est simplifié grâce à un guide. Avec le système de boutonnière automatique, coudre des chemises devient un jeu d'enfant même pour les plus novices. Pour vous faciliter son utilisation et vous faire gagner du temps, la tension du fil s'ajuste automatiquement. Un appareil pratique à utiliser Malin et pratique, le plan à coudre de la machine SOLAC SW8221 COTTON 12.2 est éclairée. Cela vous apporte un grand confort d'utilisation et assure un travail précis. Elle est équipée d'un bras libre, qui vous permet de réaliser facilement des pièces tubulaires comme les manches ou les jambes de pantalon. Transportez votre machine à coudre SOLAC SW8221 COTTON 12.2 partout, à l'aide de sa poignée de transport. Elle est dotée d'une base antidérapante, qui vous assure une bonne stabilité lors de vos travaux. Elle est livrée avec de nombreux
  • Brother Mach. à coudre BROTHER KE20 Little Angel
    Découvrez la Machine à coudre BROTHER KE20 Little Angel. Pensée pour les débutants et couturiers en herbe, elle est parfaite pour l'initiation. Une machine pratique Les jeunes créateurs et créatrices auront le plaisir de travailler sur la Machine à coudre BROTHER KE20 Little Angel. Grâce à son système d'enfile-aiguille, elle sera très simple à utiliser car vous n'aurez qu'une étape pour glisser le fil dans le chas. Pour un confort des yeux optimal, vous apprécierez aussi la puissance de son éclairage LED situé au niveau du plan de travail. Mais la Machine à coudre BROTHER KE20 Little Angel a aussi tout pour vous garantir une utilisation des plus efficaces. Son écran LCD vous permettra de visualiser avec clarté les informations de couture nécessaires à votre création. Grâce à lui, vous pourrez choisir simplement entre 20 points de couture pour adapter votre création au type de tissu travaillé. Créez en toute sécurité La Machine à coudre BROTHER KE20 Little Angel dispose de fonctions qui vous offriront un confort d'utilisation optimal. Vous pourrez notamment compter sur son protège-doigts ; avec lui, les doigts ne risqueront pas d'entrer en contact avec l'aiguille durant la couture. Pratique, elle vous permet aussi la mise en place rapide de la canette horizontale pour un débit parfait du fil. Pour les créateurs qui aiment emporter leur matériel, la Machine à coudre BROTHER KE20 Little Angel est idéale car elle est légère. Son châssis en alu